Le temps nous est compté pour changer radicalement de cap. Il n’y a pas d’alternative à une transformation profonde de nos modes de vie, car choisir l’option du statu quo nous mène vers un gouffre climatique et écologique. Il est de notre droit et de notre devoir d’exercer une pression citoyenne suffisamment forte sur nos élu.e.s, nos dirigeant.e.s et sur l’opinion publique afin d’élever le niveau de conscience de chacun.e et permettre une modification totale des politiques actuelles.

Le 13 septembre 2019 à 17h nous prendrons banderoles et drapeaux et descendrons dans la rue afin de manifester notre outrage face à l’inaction criminelle vis-à-vis de la destruction climatique et environnementale actuelle. Nous enjoignons toute personne sensible à cette cause à nous rejoindre.

Pourquoi la désobéissance civile non-violente et pas une manifestation légale? Il y a plusieurs raisons à la nécessité d’utiliser ce mode d’action. Premièrement, de par sa nature clivante, la désobéissance civile pousse chacune et chacun à se positionner par rapport à la cause défendue et c’est cela qui est recherché: créer un débat sur les méthodes pour créer une discussion sur la cause. Deuxièmement, la désobéissance civile non-violente est un moyen direct de s’adresser à l’Etat, en le poussant à réagir. Si elle devient massive, la désobéissance civile exposera les autorités à un dilemme (réprimer massivement ou négocier?). Troisièmement, la désobéissance civile est également une façon d’avoir une réponse citoyenne proportionnelle à l’urgence de la situation, beaucoup de personnes sentant la nécessité de sortir de leur zone de confort et de s’interposer directement entre ce qui leur est cher et un système destructeur. La proportionnalité de la réponse citoyenne rend l’urgence de la cause crédible. Pour cette action en particulier, le but est de faire connaître le mouvement Extinction Rébellion en Suisse et de sensibiliser la population à la catastrophe écologique et climatique.

Notre action se déroulera selon les trois axiomes suivants:

  • Elle sera NON-VIOLENTE tant au niveau physique que verbal. Nous agirons avec calme et prudence, en connaissance des conséquences de nos actes.
  • Elle sera RESPECTUEUSE des autres participants, des passants et de la police. Nous ne visons pas les individus mais le système toxique dans lequel nous vivons.
  • Elle sera PERTURBATRICE. Nous occuperons l’espace public de façon à interrompre le cours normal des choses et à créer un espace de discussion et de débat. Nous aimerions ne pas avoir à faire ça, mais les jours et les semaines s’égrènent et nous continuons à foncer vers le mur.

Les inscriptions ne se font pas directement sur cet événement, mais par le biais de ce formulaire.

Des informations sur le lieu de rendez-vous exact seront circulées peu de temps avant l’événement.

Pour notre avenir à toutes et tous, et pour l’avenir des générations futures, rejoignez nous.

Avec amour et rage,

Extinction Rebellion Neuchâtel

Inscriptions >