Pourquoi nous faisons cela

Pour nous, le changement climatique est l’une des plus grandes catastrophes mondiales de l’histoire. Notre écosystème est menacé d’effondrement, ce qui non seulement entraînera l’extinction massive d’innombrables espèces, la perte de fertilité des sols et des conditions climatiques plus extrêmes, mais entraînera également les crises sociales que sont la faim, la guerre et les migrations.

Les petits efforts que nous faisons tous les jours (par exemple, utiliser moins d’emballages, acheter des aliments et des vêtements biologiques) ne sont évidemment pas suffisants. Nous avons besoin que nos gouvernements prennent leurs responsabilités au sérieux afin d’assurer un avenir viable aux habitants de notre monde. C’est pourquoi nous avons décidé de nous rebeller pour regagner ce qui est dû : une action gouvernementale rapide et significative et la transparence dans la communication concernant la crise mondiale du climat et de la biodiversité !

Depuis l’automne dernier, des groupes du monde entier organisent des actions rebelles non-violentes pour attirer l’attention sur l’effondrement du climat et pour agir contre l’inaction politique.

ACTION

XR Jura tiendra son premier Die-In le 18 septembre. Le Die-In est une forme de résistance non-violente. Les manifestants s’allongent “morts” sur le sol en public pour montrer que la situation dans laquelle nous nous trouvons et notre comportement met notre vie en danger. Ensuite, nous nous levons ensemble et célébrons la vie……. et la rébellion !

  • Point de rencontre: A venir !
  • Message : “Faire face à la réalité et accepter que nous sommes en voie d’extinction avec notre mode de vie actuel. Mais nous pouvons changer quelque chose et devenir actifs ensemble.”
  • Scénario : Nous marchons dans la rue et ressemblons à des gens normaux qui marchent. Au signal, nous tombons tous au sol ; des panneaux et des tracts volent autour de nous.
  • Déroulement : Certains d’entre nous s’arrêteront pour s’assurer que tout se passe bien et répondre aux questions que les gens pourraient avoir. Certains d’entre nous prendront des photos et des vidéos pour documenter l’action.

Amène avec toi :

  • Vêtements dans lesquels vous aimez mourir (quelle que soit l’interprétation que vous en faites - n’oubliez pas que nous devons nous intégrer dans la foule à la surprise générale !)
  • Pièce d’identité (aucun risque juridique pour cette action, mais comme les policiers peuvent vérifier l’identité en tout temps et que l’absence d’une pièce d’identité peut entraîner des problèmes, il est préférable d’avoir la pièce d’identité avec vous en tout temps).
  • Signes, dessins, etc. que vous pouvez facilement cacher et révéler dans vos vêtements lorsque vous tombez par terre. Concentrez-vous sur les messages d’extinction, de rébellion en faveur de tous les êtres vivants ou de critique de la société de consommation.

Pour assurer l’impact et la sécurité, nous ne réaliserons l’action que si plus de 10 personnes sont impliquées